mercredi 19 septembre 2012

Mes parfums : Dzing !


Étant migraineuse, j'ai longtemps eu une relation de défiance avec les parfums. Jusqu'à ce que je retrouve, par hasard, au détour d'une pub de magazine, ZE parfum qui avait bercé mon enfance! Mais ce n'est pas de celui-là que je vais parler aujourd'hui. Non, celui-là, mon parfum culte, je le garde pour une autre fois, quand je serai d'humeur assez lyrique pour chanter ses louanges.
Aujourd'hui, je vais juste parler d'un autre membre de ma collection. Car oui, après avoir retrouvé MON parfum, j'ai appris à identifier les fragrances que j'aime, à en apprivoiser l'application pour ne pas déclencher mes migraines...
J'ai donc maintenant quelques chouchous, dont Dzing! de l'Artisan Parfumeur.
La pyramide n'aurait pourtant pas dû me plaire, avec son évocation du caramel, du tonka...toutes ces odeurs "gourmandes" que je n'apprécie vraiment pas. Mais il était aussi question de bois blonds, de musc (synthétique, hein, on est bien d'accord), et de cuir. Et là, je ne résiste pas.
D'ailleurs, le parfum est très loin d'un gourmand, même si l'on y retrouve le même "moelleux". Il est incroyablement fidèle au pitch de sa créatrice, la talentueuse Olivia Giacobetti, qui parle d'un numéro de cirque. La perception des premières notes varie beaucoup selon les personnes, mais pour moi, c'est la cage aux fauves : le musc, indéniablement, qui pourtant n'est pas dans les notes de tête, la civette, une odeur animale comme lorsque l'on plonge le nez dans la fourrure chaude d'un chat. Et même, je dirais, une odeur de fumier, dans cette évocation de cage...certains diront d'écurie, mais personnellement, je m'y connais mieux en félins alors...
Ensuite, c'est effectivement le cuir, mais pas le cuir-coup de fouet, sec, de Cabochard (un autre de mes chouchous). Ici c'est un cuir rond (oui, je parle des parfums comme du whiskey), souple, chaud...toujours aussi animal.
C'est une odeur incroyablement réconfortante, que je porte surtout le soir, chez moi...contrairement à Cabochard qui est ma fragrance "conquérante".
Je ressens un peu la même chose avec Musc Khubilai Khan de Lutens, que certains trouvent très dérangeant, pour moi c'est un parfum doudou. Sans doute parce que l'odeur des félins est pour moi le meilleur des anti-dépresseur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire